mercredi 12 octobre 2011

Les vraies questions, au sujet de l’homicide de Meredith Kercher, sont avant tout celles-ci.

 Raffaele Sollecito, Amanda Knox, et l

1. Pourquoi Rudy Guede, le jeune Ivoirien pauvre, est-il le seul condamné? En d’autres termes: j’ignore si Rudy Guede est innocent ou coupable. Mais s’il a reconnu sa présence sur les lieux du délit, il a du moins été condamné pour un homicide commis « avec d’autres personnes » : qui sont, alors, ces autres personnes? Je suppose que Rudy Guede n’a pas tout dit: et que c’est auprès de lui que l’on pourrait en apprendre davantage.

2. Pourquoi Rudy Guede a-t-il choisi ce que l’on appelle en Italie « il rito abbreviato« , c’est-à-dire le procès bref? N’est-il pas raisonnable de penser qu’il a choisi, ou qu’il a été poussé à choisir un tel procès bref, parce qu’il est pauvre et donc incapable de dépenser, comme par exemple Amanda Knox, des sommes absolument colossales pour payer les honoraires d’avocats ou d’experts?

3. N’y a-t-il pas évidemment quelque chose de tragique à voir qu’Amanda Knox était soutenue par de fameux avocats américains, ou que le gouvernement américain a pris position en sa faveur par la bouche de Hillary Clinton, tandis que le procès et la condamnation de Rudy Guédé n’ont nullement ému la presse?

4. N’y a-t-il pas évidemment quelque chose de tragique à voir que l’Italien Raffaele Sollecito était soutenu par son père, médecin de profession, et qu’il avait pour avocat l’Onorevole Bongiorno (qui siège au Parlement italien dans le parti de Gianfranco Fini), tandis que le procès et la condamnation de Rudy Guédé (qui a passé toute sa vie dans la misère) n’ont nullement ému la presse?

5. N’y a-t-il pas quelque chose de simplement scandaleux dans le fait que le sort de Rudy Guédé ait été passé sous silence, alors que des journaux dans le monde entier consacraient des articles à la « beauté » présumée d’Amanda Knox, ou aux examens d’Université que passait avec succès, en prison, Raffaele Sollecito. Je n’ai rien contre Raffaele Sollecito, mais ai-je le droit de dire qu’il m’intéresse assez peu de savoir le résultat de ses études? Ai-je le droit de dire, parce que la chose est en effet parfaitement subjective, que je ne trouve absolument pas, quant à moi, Amanda Knox belle – mais complètement banale?

6. Le public français est-il suffisamment au courant du fait suivant, qui remonte à quelques petites années? Des pilotes d’avion américains qui, pour s’amuser – vous avez bien lu : pour s’amuser – volaient dans leurs avions à réaction à basse altitude en Italie, ont tranché les fils d’un funiculaire: il y a eu vingt morts. Cherchez sur Internet : « 3 février 1998: tragédie du CERMIS« . Les pilotes américains ont été jugés aux Etats-Unis, et pas en Italie, et ils ont été acquittés! En d’autres termes, cette affaire a donné l’impression à beaucoup d’Italiens, et à certains journalistes italiens, que l’Italie dans cette affaire avait été traitée comme une colonie américaine.

7. En d’autres termes, quand des Américains tuent – pour « s’amuser » – vingt personnes, en Europe, les Etats-Unis refusent leur extradition. En revanche, on a vu Hillary Clinton faire des « pressions », au moins par ses déclarations, sur l’Italie – lors de la première condamnation d’Amanda Knox.

8. Enfin, Amanda Knox a été condamnée, en appel, à trois ans de prison pour avoir calomnié le musicien congolais Patrick Lumumba. Puisque la presse du monde entier, et notamment aux Etats-Unis, ne cesse de répéter qu’Amanda est « innocente » (en vérité, et puisqu’il existe trois niveaux de jugement en Italie, elle ne sera d’ailleurs définitivement innocente qu’après un procès en Cassation, par contumace ou pas), tout un chacun a aussi le droit de dire et de répéter qu’elle a été condamnée pour calomnie.

Et le public italien voudrait comprendre pourquoi Amanda Knox, qui a déclaré « qu’elle avait tout fait pour aider à rechercher les meurtriers de son amie Meredith Kercher« , a commencé – probablement « pour aider à rechercher les meurtriers de son amie Meredith Kercher » – à accuser de ce meurtre le musicien congolais Patrick Lumumba.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire