vendredi 7 octobre 2011

Qui est Rudy? Guédé Première Partie


 Qui est Rudy?  Guédé Première Partie

Dans le livre  « From Darkness Descending »de  Paul Russell et Graham Johnson paru aux éditions Pocket Books on trouve une description  assez détaillée et révélatrice du comportement  de Rudy guédé.

Rien n’indique ici que Rudy Guédé est un délinquant dealer de drogue ou un dangereux criminel armé d’un couteau comme on a pu le lire dans toute la presse. Aucun de ces traits n’est confirmé dans le rapport du Judge Micheli en charge du dossier Meredith et rare sont les personnes à Pérouse ou même en Italie qui croient que Rudy est le seul ou le vrai auteur du meurtre de Méredith. Contrairement à Amanda et Raffaele, le passé de Rudy Herman Guédé inspire une certaine sympathie chez les lecteurs et les téléspectateurs. Il est aussi présenté parc e qui ce sont occupé de lui comme quelqu’un de déboussolé et de malchanceux qui suivait ses amis dans les ennuis. Il n’avait pas une figure parentale pour le guider.

Une enfance difficile

Guédé  est arrivé en Italie en 1992, quand il avait cinq ans. Son père Roger avait émigré de la Côte d'Ivoire quelques années auparavant, à un moment où l'économie italienne besoin de main-d'œuvre .

Avec une formation d’enseignant, Roger Guédé, arrive en Italie où il trouve du travail en tant que maçon. Sa femme et Rudy sont en moment là à Abidjan. La il connait des moments difficiles  avec le travail au noir, le déni des droits fondamentaux du travail et l’exploitation
Après cinq ans,  un permis de séjour régulier lui est accordé. Il retourne  alors Abidjan pour voir son épouse, afin de prendre avec lui le  jeune Rudy, convaincu  qu’il aurait une vie meilleure en Italie.
Roger et Rudy trouvent un appartement minable dans la ville de Pérouse Mais bien meilleure au bidonville ou vivait la mère de Rudy.

L’immigration en Italie était à ses débuts et  la cohabitation entre les Africains  et les italiens était difficile.. Mais à Pérouse, , Roger et son fils  ont été bien accueillis.

Sa présence stimule la curiosité des Italiens plutôt que leur hostilité. La bonté de ses voisins et la volonté des services sociaux à lui offrir une garderie en était la preuve. le père de Rudy était ainsi libre de prendre la route pour  trouver un  nouveau chantier.

Pendant ces absences Rudy était pris en charge par des familles locales. Une de ses personnes était  Mme Mancini, qui avait été son professeur de mathématiques à l'école. Elle a toujours eu un vif intérêt pour lui et deviendrait  comme une seconde mère.

Aussi Rudy se lie d'amitié avec son fils  Gabriele  et un autre camarade de classe, Giacomo Benedetti. Formant ainsi une bande soudée dans laquelle Rudy grandit.

Ses professeurs et ses différentes familles d'accueil affirment tous  qu'il était un enfant calme, sage et responsable il avait des moments de rêverie et de stupidité, mais pas plus que les autres enfants.
Athlétique et sérieux il était bon au basket. L'équipe locale de basket professionnel était sponsorisé par l'une des entreprises les plus prospères d'Italie, Liomatic, qui fabriquait des distributeurs de café., une relation qui plus tard allait changer le cours de sa vie.

Un jour, le père de Rudy rentra Abidjan pour deux semaines afin de renouveler son passeport, mais la guerre civile éclata quand il était dans le pays. Il resta donc bloqué six mois, loin de son fils .
De retour en Italie, les services sociaux sont intervenus pour légaliser le statut de Rudy en vue de lui trouver un foyer plus stable.
Rudy était triste mais il faisait preuve d’un courage admirable face à la solitude et l'incertitude. Il ne se plaignait pas. Et il fut bientôt récompensé, car il allait être parachuté dans l’une des familles les plus riches d'Italie.

1 commentaire:

  1. La deuxieme partie sera publiée ce lundi
    rejoignez nous sur sa page facebooks
    http://www.facebook.com/groups/268651686502792/?notif_t=group_r2j

    RépondreSupprimer